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QCM - Organisation Industrielle - L3
Correction de l'examen d'organisation industrielle de 2011.
Cocher chaque proposition vraie !
1) Le paradigme de concurrence pure et parfaite dans un marché repose sur l’hypothèse :
a. D’information parfaite des agents économiques
b. De linéarité des fonctions d’offre et de demande
c. D’atomicité de l’offre et de la demande
d. De rendements d’échelle décroissants de la fonction de production
2) Dans un modèle de monopole simple :
a. Le pouvoir de marché du monopole (mark up) est proportionnel à l’élasticité de la demande
b. À l’équilibre, le bien être social est égal à celui qui aurait été atteint en concurrence pure et parfaite
c. L’équilibre se trouve en égalisant le coût marginal du monopole à sa recette moyenne
3) Un exemple de discrimination par les prix est celui :
a. D’un billet de train de 1ère classe vendu plus cher qu’un billet de 2ème classe
b. D’une place de cinéma vendue plus chère pour la séance du Samedi soir que pour celle du Lundi matin
c. D’un tarif étudiant au concert de Scorpions plus avantageux qu’un tarif standard
4) La discrimination du 1er degré :
a. Permet à la firme d’augmenter son profit par rapport à une tarification non discriminante
b. Maximise le bien être social
c. Est souvent utilisée en pratique
5) (BONUS) La discrimination du 2ème degré :
a. Renvoie à une situation dans laquelle l’information est parfaite mais incomplète au sens de la théorie des jeux
b. Est mise en oeuvre via des mécanismes incitatifs d’auto-sélection
c. Contraint généralement la firme à laisser une rente informationnelle à certains consommateurs
6) Par rapport à une tarification non discriminante, la discrimination du 3ème degré :
a. Est actuellement illégale en France
b. Favorise les groupes de consommateurs dont l’élasticité de la demande est la plus faible
c. Fait progresser le bien être social (défini comme la somme des profits et du surplus des consommateurs)
7) Dans un modèle de relation verticale classique (un producteur, un distributeur) :
a. Le prix de détail choisi par la structure intégrée (fusion des deux firmes) est généralement supérieur à celui qui sera choisi par le distributeur lorsque les deux firmes sont séparées
b. Le phénomène de double marginalisation nuit au consommateur
c. Certaines restrictions verticales (franchises, prix de revente imposé…) peuvent permettre à la firme disposant du pouvoir de négociation de capter tout le profit de l’autre firme
d. La résolution de ce modèle est analogue à la résolution d’un jeu dans lequel fournisseur et distributeur choisissent simultanément leur prix de vente (respectivement et )
8) Dans un modèle standard de concurrence à la Cournot à 2 firmes :
a. La fonction de profit de chaque firme dépend uniquement de la quantité qu’elle offre sur le marché
b. À l’équilibre de Nash, aucune firme n’a intérêt à dévier unilatéralement
c. À l’équilibre de Nash, La firme la plus efficace offre une quantité plus importante que son concurrent
d. À l’équilibre de Nash, les deux firmes font un profit nul
9) Dans un modèle standard de concurrence à la Bertrand à 2 firmes :
a. Si les firmes sont symétriques, si le bien est homogène et s’il n’existe pas de contrainte de capacité, alors les firmes font généralement un profit strictement positif
b. Si une firme est plus efficace que l’autre, alors le prix choisi par la firme la plus efficace coïncide avec celui qu’elle aurait choisi en situation de monopole
c. Dans la situation décrite par le paradoxe de Bertrand, le bien être social est maximal
d. L’équilibre de Bertrand est inchangé si l’on relâche l’hypothèse d’homogénéité du bien
e. Les firmes peuvent parvenir à un équilibre collusif dans lequel elles dégagent des profits strictement positifs dès lors que l’on suppose que le jeu peut être répété une infinité de fois
10) La différentiation des biens :
a. Permet aux firmes de limiter l’intensité de la concurrence et donc d’augmenter leur profit
b. Est dite horizontale lorsque tous les consommateurs effectuent le même classement des biens
c. Est dite verticale lorsqu’un distributeur transforme un produit (qu’il a précédemment acheté auprès d’un producteur) avant de le vendre aux consommateurs
11) Dans le modèle standard d’Hotelling à deux firmes ( A et B tel que A<B):
a. Si la firme A est localisée en 0 et la firme B est localisée en 1, alors la demande adressée à A est toujours égale à θ(θ étant le consommateur indifférent entre A et B)
b. La résolution de ce modèle est analogue à la résolution d’un jeu séquentiel à information complète dans lequel les firmes choisissent d’abord simultanément les prix p
A
et p
B
et où, après avoir observé les prix de marché, les consommateurs choisissent simultanément à qui acheter (d
A
,d
B
c. Lorsque la localisation est endogène et que la distance est mesurée de manière quadratique, alors les firmes cherchent à s’éloigner l’une de l’autre le plus possible (principe de différentiation maximale)
d. Du point de vue du planificateur bienveillant qui cherche à maximiser le bien être social, la localisation optimale des firmes est donnée par A = (1/3) et B = (2/3)